Toiture en tuiles : Prix, avantages et inconvénients des tuiles

Depuis l’invention de la technologie moderne, les vieilles toitures à motifs ont été progressivement remplacées par celles en tuiles relativement plus durables et nouvellement conçues.

Désormais, pour la conception d’un toit, on peut trouver différents types et modèles de tuiles durables à long terme. Que ce soit une installation sur une maison neuve ou pour remplacer les tuiles d’une ancienne demeure, la question est de prendre en considération le budget, mais aussi les matériaux qui conviennent le mieux pour la conception du toit.

Il est donc impératif de peser les avantages, les inconvénients et le prix des différents matériaux de tuiles.

Les modèles des toitures en tuiles les plus répandus

Tuile en terre cuite

En première liste vient la tuile en terre cuite, produite par la cuisson de l’argile moulée dans la tuile. La surface exposée, ce type de toiture peut être faite à base de ciment coloré avec un matériau avec des additifs d’oxydes synthétiques. Néanmoins, elles sont sujettes à la fissuration et nécessitent plus d’entretien que tout autre matériau de couverture.

tuiles en terre cuite

tuiles en terre cuite

 

Tuile en béton

Une autre option de tuiles des plus utilisées est celle en béton. Bien que ce type de matériel puisse ne pas être aussi attrayant que l’ardoise, les tuiles en béton nécessitent peu ou pas d’entretien. Il est cependant important d’avoir une structure de toit solide pour supporter le poids de tuiles en béton. Le seul inconvénient est qu’elles ne se dégradent pas vite, face aux changements climatiques.

tuile-mecanique-beton

Tuiles en béton

 

Tuiles photovoltaïques

Puisque la révolution énergétique est aussi en plein essor, de plus en plus de propriétaires envisagent l’idée de leur propre système photovoltaïque. Malheureusement, l’accent est principalement dirigé vers la performance et le rendement. Cela rend l’installation de l’énergie solaire presque impossible dans les bâtiments pour lesquels la zone de conservation joue un rôle.

tuiles-photovoltaiques

Tuiles photovoltaïques

 

Les prix des toitures en tuiles sur le marché

Une toiture en tuiles terre cuite va de 40 à 130 euros le mètre carré.
La tuile plate, coûte 0.50 à 2 euros, pièce.
La tuile canal peut s’acquérir à 0.60 à 2 euros la tuile.
La romane s’achète à 1.40 à 10 euros, pièce.
Quant à la tuile photovoltaïque, elle coûte entre 900 à 3.000 euros le mètre carré.
La tuile grande et petit moule, plate ou à relief, coûte 1.10 à 20 euros la tuile.
La tuile béton s’achète entre 0.50 à 2 euros, pièce.
La tuile fibrociment qui ne sert plus pour les habitations se vend à 8 à 20 euros le mètre carré.

Demander une devis de toiture gratuit

 

Votre devis GRATUIT

Demandez votre devis toiture en ligne. Remplissez le formulaire en 3 minutes chrono. Vous recevez jusqu'à 3 devis toiture gratuits sous 48h.

Demander un devis