Prix d’une toiture en ardoise

Les toitures en ardoise font partie d’une longue et riche histoire. À ce jour, on peut distinguer deux types de toiture en ardoise : la toiture an ardoise naturelle et la toiture en ardoise synthétique.

Généralement connu comme l’un des plus durables matériaux de couverture sur le marché, il est important d’examiner les avantages et les inconvénients des différentes sortes et les coûts relatifs de chaque matériau de couverture.

Les propriétaires doivent surtout être conscients des exigences strictes de l’installation des toitures en ardoise. Il est ainsi conseillé de consulter un professionnel local pour déterminer quel type de toiture en ardoise conviendrait le mieux pour sa maison.

Les différents modèles des toitures en ardoise

Les ardoises naturelles

Une toiture en ardoise naturelle a plusieurs aspects positifs, surtout en raison du fait qu’il soit un produit naturel donnant une apparence unique. Contrairement à de nombreux autres matériaux de toiture, ceux en ardoise sont complètement à l’épreuve du feu. Un autre grand avantage est aussi sa longévité, de façon à durer plus d’un siècle.

L’inconvénient des toitures ardoises naturelles est le coût élevé de l’installation. Cela fait un énorme investissement, au moins cinq fois supérieur à celle des matériaux plus conventionnels. Le poids de l’ardoise doit également être tenu en compte et les structures doivent être construites d’une manière à supporter le poids du système d’installation.

toitures-ardoises-naturelles

Toiture en ardoises naturelles


Les ardoises artificielles

Il semble que certains sont prompts à choisir les matériaux synthétiques, beaucoup moins chers et plus légers que l’ardoise naturelle. Elle est davantage plus solide, avec une garantie de plus de 50 ans. D’un point de vue écologique, l’ardoise naturelle peut généralement être recyclée. Outre, les toitures en ardoises synthétiques offrent plus de choix sur les matériaux, disponibles en différentes tailles et épaisseurs, ainsi qu’une large gamme de couleurs.

Une toiture en ardoise synthétique ne va pas durer presque aussi longtemps dans la plupart des situations. Elle peut résister à l’usure normale, malheureusement, se frise au fur et à mesure que le temps passe, pour finalement perdre son esthétique.

toitures-ardoises-artificielles

Toiture en ardoises artificielles


Prix du mètre carré d’une toiture en ardoise

Le prix d’une toiture en ardoise varie d’un modèle à un autre. Les coûts des différents types de toiture en ardoise doivent être examinés avant de débuter les travaux, en fonction du type de matériau utilisé.

Allant d’un peu moins de 70 euros le mètre carré pour les ardoises synthétiques, le prix peut être doublé pour celle de type naturel.

Cependant, il est tout aussi recommandé de maintenir le toit en inspectant régulièrement le système de toiture pour prévenir toute détérioration. À savoir que le coût de l’entretien est beaucoup moins élevé que le remplacement, si le résident désire garder l’apparence de sa toiture.

Demander un devis de toiture en ardoise

 

Votre devis GRATUIT

Demandez votre devis toiture en ligne. Remplissez le formulaire en 3 minutes chrono. Vous recevez jusqu'à 3 devis toiture gratuits sous 48h.

Demander un devis