Isolation toiture : Quel isolant choisir ?

De plus en plus, le besoin de parvenir à une efficacité énergétique domestique se fait ressentir. Pour ce faire, il est important de mettre un terme aux déperditions de chaleur par le toit (30% des pertes de chaleur). Une fois que l’on décide d’isoler la toiture d’une maison, il faut faire un choix quant à la méthode à employer.

Isolation de toiture

Isolation de toiture

Mais que l’on décide de procéder à une isolation de toiture par l’intérieur ou par l’extérieur, il faut savoir employer les bons outils de façon adéquate, pour ne pas nuire à ses projets d’efficacité énergétique.

Choisir un isolant de toiture

Le choix de l’isolant approprié passe par une recherche rigoureuse. Il faut toujours prendre en compte le rapport entre la conductivité et la résistance thermique de l’isolant. Ce rapport (coefficient de transmission thermique) est un indicateur fiable qui permet de savoir si l’isolant est conforme aux recommandations des professionnels.

Demandez des devis isolation de toiture gratuits

En fonction de la transmissibilité et de l’épaisseur de l’isolant, il est possible de faire un choix informé. Plus le coefficient de transmission est faible, meilleur est l’isolant.

Au nombre des isolants disponibles sur le marché, qui sont adéquats pour une isolation de toiture, l’on retrouve :

  • Les isolants traditionnels qui comprennent les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche, perlite, vermiculite, argile expansée, etc.) et les isolants naturels (fibres de bois, ouate de cellulose, laine de mouton, plumes de canard, etc.) ;
  • Les isolants synthétiques tels que la mousse phénolique, polystyrène, polyuréthane, etc. ; et
  • les isolants nouveaux dont on peut citer le béton cellulaire, le coffrage isolant, les panneaux isolants sous vide, ou la peinture isolante.

Les piliers d’une bonne isolation de toiture

L’isolation de la toiture peut se faire de diverses manières, mais il est important de signaler que les besoins d’isolation peuvent conduire à des dépenses relativement importantes.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que les isolants fins ne sont pas une alternative durable aux isolants naturels. Il est également recommandé de se renseigner sur la réaction des isolants choisis au feu.

Somme toute, l’isolation thermique de la toiture d’une maison est une opération délicate à mener avec la plus grande rigueur. Elle peut être réalisée au moment de la construction du bâtiment, ou servir à renforcer les capacités d’isolation d’un revêtement déjà existant.

Votre devis GRATUIT

Demandez votre devis toiture en ligne. Remplissez le formulaire en 3 minutes chrono. Vous recevez jusqu'à 3 devis toiture gratuits sous 48h.

Demander un devis