Isolation de toiture

Isoler sa maison revient à empêcher autant que possible les pertes de chaleur dans l’enceinte de la maison. L’isolation permet de réduire les frais de chauffage et améliore considérablement la qualité de vie dans la demeure.

Isolation de toiture par l'extérieur

Isolation de toiture par l’extérieur

Il est donc important de bien maîtriser les moyens de procéder à une isolation réussie, des murs, des fenêtres, mais aussi de la toiture.

L’isolation de la toiture par l’avant-tout

Le toit est la première source de pertes de chaleur dans les maisons. Pour prévenir ces pertes de chaleur, l’on peut avoir recours à divers moyens et à l’aide d’une variété impressionnante de matériaux (plumes de canard, laine de roche, chanvre, etc.). Toutefois, qu’il s’agisse des matériaux ou des revêtements, le choix dépend de la structure du toit. Ainsi, l’on peut procéder à une isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur.

Demandez gratuitement des devis isolation de toiture

L’isolation de la toiture par l’intérieur suppose qu’un soin particulier soit mis à s’assurer de l’étanchéité du revêtement. En posant le revêtement sur la sous-toiture, à l’intérieur de la maison, il faut s’assurer de respecter un vide d’au moins 4cm pour prévenir la pourriture des combles.

L’isolation de la toiture par l’extérieur revient à poser le revêtement du côté extérieur du toit. Un tel choix permet de mettre en valeur la charpente, ou de la redresser lors d’une rénovation. De plus, l’on encourt moins de risque de pourriture, car l’isolation par l’extérieur assure, en règle générale, une meilleure étanchéité de la structure de la toiture.

Comparatif : Isolation de toiture par l’extérieur et isolation de toiture par l’intérieur

L’isolation par l’extérieur a l’avantage de permettre une réalisation sans contrainte liée à d’autres travaux conduits en parallèle à l’intérieur, de même, elle permet de conserver l’espace exploitable sous la plupart des charpentes de toitures, contrairement à l’isolation par l’intérieur qui tend à occuper les combles de la toiture. Cependant, l’isolation de la toiture par l’extérieur reste l’option la plus économique des deux.

Qu’il s’agisse de revêtement par l’intérieur ou par l’extérieur, l’objectif reste de réduire la perméabilité acoustique et empêcher les déperditions de chaleur afin de rendre la maison écologique, en réduisant le besoin de chauffage continu, pour pallier les pertes de chaleur.

Votre devis GRATUIT

Demandez votre devis toiture en ligne. Remplissez le formulaire en 3 minutes chrono. Vous recevez jusqu'à 3 devis toiture gratuits sous 48h.

Demander un devis