Comment choisir la toiture de sa maison ?

Choisir une bonne toiture est essentiel dans le processus de construction ou de rénovation d’une maison. Le rôle primordial de la toiture, c’est d’isoler parfaitement la maison.

Les matériaux utilisés pour la réalisation de la toiture d’une maison, sont acquis selon les goûts et le budget de chacun, mais ils doivent répondre aux exigences architecturales locales, respecter les contraintes techniques dues au type de charpente, sans ignorer les conditions climatiques de la région.

Toiture en zinc

Toiture en zinc


Choisir une toiture pour sa maison

Dans une construction, l’architecte et le maître de l’ouvrage ne peuvent pas faire comme bon leur semble. Ils doivent s’en tenir aux prescriptions urbanistiques de la localité. Celles-ci prennent en compte la forme, la hauteur et le matériau de recouvrement, afin d’éviter que les constructions se fassent de façon chaotique. C’est-à-dire, qu’il se retrouve des maisons construites différemment ou avec des matériaux différents, dans un même espace.

 

Toiture en tuiles , en ardoises ou en zinc, quelle toiture choisir ?

Il existe différents types de matériaux de recouvrement des toitures, ce sont entre autres, les tuiles ; les tuiles en terre cuite et les tuiles en béton.

Ces tuiles sont disponibles en grands formats et sont donc un peu moins chères. En raison de leur poids, elles nécessitent cependant une charpente plus solide.

Il y a les toitures ardoisées naturelles qui font partir des recouvrements de toiture les plus durables et les plus coûteux ; les ardoises artificielles sont constituées d’un mélange de ciment, de fibres d’armature et de minéraux ; les toits de chaume qui contiennent de magnifiques propriétés isolantes et qui sont plus coûteux que les tuiles.

Il y a le zinc, c’est une toiture légère ; l’acier, très prisé, car facile à traiter et peu coûteux.

Bien choisir une charpente de toiture

La charpente est l’élément qui soutient la toiture. C’est un élément important de la construction. Il est donc important de s’attarder un tant soit peu sur ses critères d’évaluation avant toute chose.

En tant que l’élément porteur de la toiture, la charpente doit être résistante aux intempéries et aux rayons du soleil, au feu. Elle doit être couverte afin d’assurer une bonne température dans la maison. Deux types de charpente existent, la charpente à fermette et la charpente traditionnelle.

Votre devis GRATUIT

Demandez votre devis toiture en ligne. Remplissez le formulaire en 3 minutes chrono. Vous recevez jusqu'à 3 devis toiture gratuits sous 48h.

Demander un devis